Depuis le 06 janvier 2021, la loi oblige les poids lourds à être équipés d’étiquettes indiquant les angles morts. L’objectif de cette loi est de diminuer annuellement le nombre d’accidents routiers impliquant des poids lourds.
Sommaire :
1- Étiquettes angles morts : c’est quoi ?
- À quoi servent les étiquettes signalant les angles morts?
- Où positionner les étiquettes angles morts ?
- Pour quel type de véhicule faut-il des étiquettes angles morts ?
2- La réglementation en vigueur pour les angles morts applicable pour poids lourds.
3- Comment se procurer des étiquettes d’angles morts ?
1. Etiquettes angles morts: c’est quoi ?
Si vous êtes propriétaire de bus, de camions ou de poids lourds, la sécurité de vos conducteurs et des autres usagers de la route est une priorité. Alors comment les protéger ?
a) A quoi servent les étiquettes signalant les angles morts ?
Les étiquettes d’angles morts sont des accessoires conçus pour améliorer la sécurité routière. Elles sont destinées à aider les conducteurs à éviter les accidents causés par les angles morts, qui sont des zones situées autour du véhicule et qui ne peuvent pas être vues directement par le conducteur.
b) Où positionner les étiquettes angles morts ?
Les étiquettes d’angles morts sont conçues pour être placées sur les côtés latéraux avant et à l’arrière du véhicule.
> Positionnement latéral avant :
Les véhicules de transport en commun et marchandises doivent appliquer l’étiquette dans le premier mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées, à gauche et à droite et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 mètre du sol.
Les véhicules à moteur et les véhicules remorqués, pour lesquels il n’est pas possible de respecter la prescription de hauteur par rapport au sol, sont munis de signalisations placées à une hauteur la plus proche possible du sol dans la limite de 2,10 mètres.
Les véhicules équipés de systèmes de vision directe dans le bas des portes ou de portes vitrées apposent les signalisations à une distance de l’avant, la plus proche possible dans la limite de 3 mètres.
> Positionnement arrière :
Les poids lourds doivent positionner la signalisation à l’arrière du véhicule, à droite et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 mètre du sol.
Les critères de positionnement d’étiquette arrière ne sont pas applicables aux véhicules à moteur et aux véhicules remorqués. C’est le cas notamment, des porte-conteneurs, des portes voitures, des tracteurs pour semi-remorques, des véhicules plateau ou des véhicules citernes.
Ces véhicules doivent porter l’autocollant sur l’arrière à un emplacement compatible avec leurs caractéristiques techniques.
c) Pour quel type de véhicule faut-il des étiquettes angles morts ?
Afin de protéger les usagers vulnérables circulant sur la voie publique, la signalisation des angles morts est désormais obligatoirement installée sur les véhicules lourds.
Ainsi, les étiquettes d’angles morts sont obligatoires pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
2. La réglementation en vigueur pour les angles morts applicable pour poids lourds
Ces autocollants sont obligatoires depuis le 1er janvier 2021 selon le décret n°2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules (dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes).
a) Réglementation stricte pour les poids lourds
L’arrêté du 5 janvier stipule ceci : la signalisation est placée de façon à être visible en toute circonstance et de manière à ce qu’elle ne puisse pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur.
b) L’amende pour défaut d’étiquetage
Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€, pouvant être minorée ou majorée.
3. Se procurer des étiquettes d’angles morts
Afin d’assurer la sécurité de tous, nous vous conseillons de vous munir d’étiquettes angles morts à coller sur tous vos véhicules concernés. Pour cela, n’hésitez pas à venir sur notre boutique Madsoft afin de retrouver des étiquettes angles morts à prix compétitifs. Nos autocollants sont dotés d‘adhésifs très performants et d’une plastification les protégeant de l’eau et des rayons ultraviolets.